AAPPMA Lacs et Torrents


L'ouverture, c'est le 10 mars !


L’ouverture de la pêche dans les cours d’eau de première catégorie aura lieu le 10 mars 2018.

L’association Lacs et Torrents a travaillé cet hiver pour mettre en place un nouveau parcours de pêche prendre et relâcher (appelé parcours « No Kill ») sur la haute Isère sur la commune de Séez. Destiné pour toutes techniques de pêche à condition de remettre à l’eau les poissons capturés dans leur milieu naturel. L’objectif est de sensibiliser les pêcheurs à la pratique du « No Kill » et d’acquérir une autre vision de la pêche plus responsable,  afin de préserver nos populations de truites fario sauvages nées en rivières.

Pionner dans son domaine, l’association n’alevine plus en truite fario depuis presque 30 ans, et compte sur les populations sauvages pour le maintien de l’espèce. C'est-à-dire que la totalité des truites fario sauvages capturées sur nos cours d’eau est issue exclusivement de reproduction naturelle. La Nature est bien faite et nos populations sont totalement autonomes, et enviées dans tout le département.

Pour les personnes recherchant une pêche facile, un déversement de 50kg de truitres arc en ciel aura lieu la veille sur la retenue de Montrigon et l’Isère sur le parcours de Kayak.

A partir de 2018, les taille légale de capture sur la totalité de l’axe Isère sera de 25cm (au lieu de de 23cm) afin que les géniteurs de truites fario arrivent à l’âge de se reproduire. Le quota journalier est maintenu à 6 poissons/jour mais l’association conseille de ne pas conserver plus de 2 truites fario sauvages, toujours dans l’objectif de préserver les populations autochones, dans un contexte climatique de plus en plus difficile et afin de conserver une pêche de qualité.

Bonne saison 2018 !