AAPPMA Lacs et Torrents

Suivi de la migration des truites par transpondeur

Depuis l’automne 2011, près de 2000 truites et truitelles  fario, de l’Isère et du Doron de Bozel, ont été marquées par la présence de transpondeurs logés dans la cavité abdominale ou dans les muscles dorsaux des poissons, suivant la taille de l’individu. Une dernière campagne de marquage aura lieu également en 2012. Des antennes fixes sont déjà en place à des endroits stratégiques afin de détecter les poissons marqués. Cette étude qui durera au total 4 années consécutives nous permettra de suivre le déplacement des salmonidés marqués tout au long de leurs cycles biologiques.

Transpondeur Pit-Tag implanté dans les truites de l’Isère et du Doron de Bozel


Cette expérience inédite en France, a pu être réalisée dans le cadre du contrat de bassin « Isère en Tarentaise » piloté par l’APTV (Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise). Elle est sous maîtrise d’œuvre de la Fédération de Pêche 73, avec l’appui de l’Institut de Recherche Agronomique (INRA) de Thonon-Les-Bains. Ce fabuleux travail permettra d’améliorer nos connaissances sur les traits écologiques de l’espèce afin d’assurer une meilleure conservation !

Nous demandons aux pêcheurs de nous aider !

En effet, un poisson marqué est très facilement reconnaissable puisque sa nageoire adipeuse a été coupée

                       1ier cas : le transpondeur est implanté dans les muscles dorsaux

 2ième cas : le transpondeur est implanté dans la cavité abdominale (nageoire adipeuse également sectionnée)


Si vous relâchez le poisson, il continuera de participer à notre étude. Si vous décidez de le conserver, il est important que la Fédération puisse recueillir les données, en nous rapportant le transpondeur (avant cuisson du poisson) et de nous mentionner la date, le lieu, le poids et la taille de la capture soit à :

-    A l’AAPPMA locale, café Martin (Place Marcel Gaimard – 73700 Bourg St Maurice –  Tel : 04-79-07-04-07).

-       OU à la fédération de pêche de Savoie (ZI Les Contours - 73230          St Alban-Leysse – Tel : 04-79-85-89-36 ou 04-79-85-73-09)


Réc
lamez ce document à votre détaillant si vous ne l'avez pas !!!
 

Vous pouvez également visionner une vidéo produite par l'AAPPMA expliquant le marquage de truites prélevées lors de la pêche électriques de sauvetage du bassin de Montrigon :