AAPPMA Lacs et Torrents

A propos du contrat de bassin Isère


Mené par les 43 communes de Tarentaise (Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise), il a pour objectif une gestion concertée de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Des études très approfondies ont permis de mieux comprendre les enjeux et la complexité des écosystèmes aquatiques. Cette phase d’acquisition de connaissances supplémentaires va être suivie de mesures et d’interventions au profit des cours d’eau.


Pour plus d'informations : 

http://www.tarentaise-vanoise.fr/outils-et-subventions/contrat-de-bassin-versant.html



Dans le cas des cours d’eau gérés par l’AAPPMA Lacs et Torrents, plusieurs aménagements et restructurations du milieu sont envisagés afin d’améliorer la vie piscicole. C'est une occasion UNIQUE qui se présente à nous ! 

-    Reclus : Suppression ou franchissabilité de plusieurs seuils pour permettre, depuis la confluence, la montaison de la truite (sur 800m environ), connectivité avec l’Isère et création d’une plage de dépôts pour répondre aux enjeux de sécurité vis-à-vis des biens et des personnes. Travaux prévus pour 2014.

-  Versoyen Suppression des seuils et création d’une ou de deux plages de dépôts. Travaux en 2014 et 2015

-    Torrent de l’Eglise : Connectivité du bras secondaire avec l’Isère. Travaux prévus pour l'automne 2012. Les travaux sont terminés depuis fin septembre 2012. (Article à télécharger ici) ! 

- Plaine de Viclaire : Amélioration de l’habitat et enjeux sécuritaires. Le dossier avance. Des études de terrain sont actuellement en cours .

-   Stade d’eau vive réaménagement d’épis et de seuils, pour permettre la franchissabilité en continu des  poissons  jusqu’à des débits de 10 m3/s. Ces mesures vont améliorer les conditions de montaison, mais au-delà de 10 m3/s, les contraintes vont subsister pour cause de vitesses excessives, et les poissons ne pourront donc pas franchir le stade d'eau vive. Et cela, en non conformité au statut de l’Isère classée rivière à migrateurs. Les travaux sont terminés (Article à télécharger ici)

-  Dévasement du bassin de Montrigon plusieurs scénarios sont à l’étude. Début des travaux vers 2015.

-Travaux sur les petits affuents : suppression d'une buse sur le ruisseau de la Provenchère (travaux effectuée en octobre 2013), reconnexion aval de la Vieille Isère (travaux  effectuée en octobre 2013), remise en eau de plusieurs bras secondaires de l'Isère, etc...

Ce contrat contribuera à une amélioration très importante du milieu aquatique pour une meilleure qualité piscicole de nos cours d'eau