AAPPMA Lacs et Torrents

   La retenue de l’Arc (Arc 2000)

(Ouverture le 3 juin 2016)


 A 2 150 m, 4,5 hectares d’eau bleu turquoise, vue sur le Mt Blanc, des rives parfaitement aménagées pour la promenade et la pêche… Oui, vous êtes à 20 mn à pied de la station d’Arc 2000, sur la retenue qui sert de réserve en hiver pour la fabrication de neige de culture. 

Oubliez vos skis, mais surtout pas votre canne à pêche !

           L’AAPPMA Lacs et Torrents déverse 150 kg de truites Arc en ciel mi-juillet et courant août, dont 1/3 de plus de 1 kg. La même opération sera renouvelée début Août. Bien que classée en eau close, la retenue est ouverte à la pêche sans supplément. Par contre, il faut être impérativement porteur d’un permis délivré par l’AAPPMA locale.

          La gestion purement halieutique (la reproduction est impossible dans ce plan d’eau), est parfaitement adaptée aux touristes de la station. L’accès est aisé et les aménagements réalisés par ADS offrent un cadre très agréable et facilitent la pêche (ponton, sentier au bord de l’eau). De plus, un point de vente de permis a été ouvert au restaurant d’altitude « Les chalets de      l’ Arc », a proximité du site.

         Mais l’AAPPMA « Lacs et Torrents » ne souhaite pas s’arrêter là . Elle désire faire de la retenue, un pôle halieutique d’altitude de grande renommée. Pour cela, il faut non seulement    augmenter la charge d’empoissonnement, mais édifier un local qui serait à la fois point de vente de permis, de location de matériel, bar et restauration rapide. En somme, créer un produit pêche complet dans la station des Arcs. Mais ce projet ne peut aboutir sans une synergie avec les élus, l’Office du tourisme, un investisseur privé et l’association. 

      La retenue de l’Adret des Tuffes a un énorme potentiel qu’il serait dommage de ne pas exploiter avec intelligence, d’autant que tous les acteurs du tourisme parlent de la nécessité de tonifier la saison d’été. Or, la pêche qui est un loisir nature très peu onéreux est de plus en plus en adéquation avec les besoins des touristes à la recherche de tranquillité et de facilités.

        Mais on ne doute pas que les pêcheurs locaux seront eux aussi attirés par cette retenue aux eaux cristallines et qu’ils y trouveront de quoi assouvir leur passion !

Réglementation et accès


Population piscicole : Truites arc-en-ciel et et farios. Introduction de l'Omble Chevalier depuis 2015.

Accès :  De Bourg-Saint-Maurice, prendre direction les Arcs 2000. Arrivé au village, garer votre véhicule. Prendre la direction des chalets de l'Arc et de la gare du télésiège Arcabulle (20 min de marche).



ATTENTION REGLEMENT PARTICULIER : 
- Etre porteur d’une carte de l’AAPPMA « Lacs et Torrents »

Les autres cartes ne sont pas admises sur ce plan d'eau 
(Cartes d'une autre AAPPMA, cartes départementales Savoie, cartes réciprocité Savoie/Hte-Savoie et cartes d'un autre département)

- Vous pouvez acheter votre carte de l'AAPPMA au restaurant d'altitude "Les chalets de l'Arc" situé en contrebas de la retenue.

- 1 canne par pêcheur, 6 poissons par jour et par pêcheur. Taille réglementaire : 23 cm.