AAPPMA Lacs et Torrents

Expédition scientifique au lac Noir !





Après le lac Blanc (plus haut lac piscicole de France – 2850 m) en 2010, une nouvelle expédition scientifique au lac Noir de Sainte-Foy-Tarentaise.

 

Du 31 juillet au 3 août 2012, une nouvelle expédition scientifique, menée et coordonnée par la Fédération Départementale de Pêche de Savoie, partira en haute montagne à l’assaut du Lac Noir de Ste Foy Tarentaise pour étudier ses eaux et le Cristivomer, poisson mythique capable de se développer dans les conditions extrêmes de ce lac froid.

« Cette expédition sera sans doute une aussi belle aventure humaine qu’en 2010, sur un lac géographiquement très proche mais pourtant si différent »souligne Jean-Yves VALLAT, Vice-Président de la Fédération de Pêche de Savoie.


En tout, une vingtaine de personnes-plongeurs, ingénieurs, scientifiques- seront mobilisées pour l’occasion. Deux héliportages sont également prévus afin de poser le matériel d’étude et le matériel de campement.

Ce lac, d’une profondeur maximale approximative de 18 m, va être scruté grâce à un échosondeur afin de cartographier précisément son relief.

Des plongeurs vont effectuer plusieurs descentes entre deux et dix-huit mètres de profondeur dans une eau à 7 ou 8°c pour prélever des sédiments et leurs macro-organismes.

Des filets de pêche seront disposés dans le lac pour connaitre la répartition des Cristivomers. Ces derniers seront prélevés et analysés. Leur taille et leur poids, leur régime alimentaire, leur âge et leur croissance seront enfin dévoilés.

L’eau du lac sera analysée afin de déterminer ses paramètres physico-chimiques et un suivi des températures journalières est fait depuis trois ans.

Les résultats de cette étude exceptionnelle de la Fédération de Pêche de Savoie serviront à l’association de pêche « Lacs et Torrents » de Bourg Saint-Maurice à adapter la gestion globale de ces trois lacs (Blanc 2010, Verdet et Noir 2012) mais aussi à acquérir une connaissance fondamentale qui permettra à tous les organismes territoriaux du département de conserver un haut lieu du patrimoine naturel français.


Les financeurs de cette étude sont l'Agence de l'Eau, EDF et les collectivités piscicoles (Fédération Nationale et Départementale).



Pour rappel, l'expédition du lac Blanc (Commune de Ste-Foy-Tarentaise) lors de l'été 2010 :

http://www.savoiepeche.com/home/index.php?r_nav=accueil&page=1278