AAPPMA Lacs et Torrents

Présentation de l'AAPPMA et des milieux


En Haute Tarentaise, un domaine de pêche exceptionnel, de la vallée jusqu'aux torrents et lacs d'altitude.



Englobant les communes de Bourg-Saint-Maurice, Séez, Sainte-Foy-Tarentaise, Montvalezan, Villaroger, Val d'Isère et de Tignes, l’AAPPMA «Lacs et Torrents» couvre le bassin versant de la Haute Isère (ou Haute Tarentaise), entre les massifs de la Vanoise, du Beaufortain, et les sommets franco- italiens, soit prés de 300 km de rives pêchables.




  Le Torrent du Petit pour les amoureux de pêche et de randonnée



La variété des parcours gérée par notre AAPPMA (tous classés en première catégorie) est remarquable, de l'aval de Bourg-Saint-Maurice (700 m) jusqu'aux lacs les plus élevés (2850 m). Toutes les pratiques et les techniques sont possibles, pour le pêcheur sportif passionné de randonnée, ou pour celui qui recherche une pêche plus tranquille sur des sites très accessibles.


Le ruisseau du Clou en aval du hameau du Monal


L’Isère, le cours d’eau principal, classée rivière à migrateur est une magnifique rivière qui à l’amont est un torrent de montagne, prenant par la suite l’allure d’une rivière de plaine à l’aval de Sainte-Foy-Tarentaise où se succèdent grands lisses et rapides parsemés de blocs rocheux.


L'Isère entre Sainte-Foy-Tarentaise et Bourg-Saint-Maurice


Truite fario de l'Isère 


L'Isère à l'aval de Sainte-Foy-Tarentaise


Sur ses affluents (Le Versoyen, Le torrent des Glaciers, le Reclus, le Saint claude, le ruisseau du Clou, la Calabourdanne, etc...), des zones ouvertes et peu pentues alternent avec des secteurs encaissés.


Le torrent des Glaciers



Le Reclus



Le Versoyen



Les retenues de barrages (Sassière, Saut, Chevril, Brévières, Montrigon), totalisent 336 hectares. Elles sont très faciles d’accès (à pied ou en voiture), et permettent une pêche familiale et contemplative.

La retenue de La Sassiére (Commune de Tignes)


La retenue du Chevril (Commune de Tignes)


Enfin, les lacs d’altitude (6 à 10 ouverts chaque année), associent le plaisir de la marche, à celui de la pêche, dans de splendides paysages d'alpages.

Lacs Verdet, Cornu et Riondet (Commune de Bourg-Saint-Maurice)

Le Lac Noir du Montséti ou du bec de l'âne (Commune de Sainte-Foy-Tarentaise)


Le Lac du Petit (Commune de Sainte-Foy-Tarentaise)
www.baladeenfamille.fr - © Patrice ROATTA


Le Lac du clou (Commune de Sainte-Foy-Tarentaise)
www.baladeenfamille.fr - © Patrice ROATTA